mardi 3 août 2010

Shanghai la moderne

Après un vol de 2 heures, je peux dire que j'ai réussi a m'endormir même si je n'étais pas fatiguée. Définitivement, l'avion m'endors. J'ai combattu le sommeil pour rester réveiller pendant le décollage pour voir Macau de haut. C'est beau, un vrai petit Las Vegas (même si je n'ai pas vu cette ville américaine encore). On a eu droit a un atterissage dans les nuages a Shanghai, moche un peu mais j'avais déja vu la ville pendant mon transit la semaine passée. Première impression, une vraie ville moderne sans dépaysement, j'avais l'impression d'être sur une autoroute pour aller a Ottawa. Pendant tout le trajet de taxi j'essayais de me rappeler la raison pourquoi j'ai choisi de venir a Shanghai: l'expo universelle. J'ai vraiment hésité longtemps avant de faire un petit 3 nuits ici et en fin du compte je m'étais dit que je n'aurais probablement pas l'occasion de revoir une expo universelle donc, j'ai dit go (ou 'ga' pour ceux du bureau). J'apprends encore une fois qu'il ne faut pas se fier aux premières impressions..... Le taxi me redemande mon adresse d'auberge, je lui donne et puis quelques minutes après, il tourne dans une charmante rue (lire: plutôt une ruelle) ou il y a un vendeur fruits d'un côté de l'entrée de mon auberge et de l'autre côté une vendeuse de nourriture de rue. Je suis sous le charme déja. (parenthèse ici, je n'ai pas encore retrouvé les 'a' accent grave alors j'écris déja sans accent, note si quelqu'un peut me dire comment corriger ça, je vous en serai reconnaissante) Bon, retournons a ma deuxième impression de Shanghai, arrivée a mon auberge et voyant ces petits délices culinaires, j'ouvre la clôture noir très simple de mon auberge pour arriver dans une cour intérieur joli comme tout et des belles portes noir décorés simple mais jolies avec une affiche écrite a la main 'Welcome Home' et je crois avoir reperer une légère senteur de chien et il y a une niche a l'extérieur mais pas de chien. J'ouvre ces portes pour voir un jeune chinois (probablement un autre touriste) flater un beau golden retriever, une table de billard, un petit comptoir avec personne derrière mais ce n'est pas long que j'apperçois une tête a l'arrière quand je m'approche. Ils sont trois derrière ce petit comptoir et ils ont tous le sourire agrémenté d'un anglais très difficile a comprendre mais ô combien charmant aussi. Est-ce que vous ressenter que je trouve mon petit coin charmant? Maintenant je suis dans ma chambre et une orage est en train de se faire entendre et je crois que le toit est en tôle car ça sonne comme ça. Je m'apprête a aller faire mon lavage dans une vraie machine a laver, je dois vous avouer que je ne suis pas top pour faire le lavage a la main et c'est surtout que j'haïs ça.

Quelques petites anecdotes ou infos que je n'ai pas mentionné mais que je trouve drôle ou intéressant. Après ce genre de compétition, c'est une 'tradition' d'échanger les chandails avec d'autres gens d'équipes et pays différents. Notre camisole était très en demande alors on n'a pas eu a chercher, les offres se sont fait quand on était encore en train de faire les compétitions. Certains chandails sont pas trop joli alors disons que c'est pas tentant trop trop. Par contre, le chandail qui m'intéressant était celui de Brisbane, Australie pour deux raisons, il est beau et ma soeur aime l'Australie, pour ne pas dire les Aussies plus particulièrement :-) alors je voulais avoir un chandail de ce pays sauf que les Brisbane leur chandail est vieux (c'est leur chandail régulier de course), il n'y en avait pas beaucoup de ma taille (car ce sont des seniors donc plus vieux = plus gros) ET ils sont partis assez tôt. Pas grave, je me suis repris avec une offre d'une certaine Fiona de l'équipe de Singapore. Je lui ai dit de l'essayer avant ma camisole et sans trop savoir comment lui dire qu'elle avait vraiment une grosse poitrine comparée a moi, je lui ai dit que je doutais que ça lui ferait au niveau du buste. Elle ne voulait pas l'essayer mais elle l'a quand même essayé et ça lui allait comme un gant. Quoique nos camisoles sont tellement belles que ça va bien a tout le monde. Entre temps, une fille de l'équipe de Hong Kong est venue me voir pour échanger son chandail que j'avais déja promis a Fiona, je lui ai dit d'attendre car je n'étais pas certaine que ça allait faire a l'autre vu qu'elle avait un gros buste. La fille de Hong Kong m'a regardé avec un petit sourire en coin et m'a demandé si c'était ma façon de lui dire qu'elle avait une petite poitrine. On a rit un coup mais j'avoue que je me sentais mal.

Dans l'avion, deux petits garçons chinois jouaient a un jeu que je connais 'roche, papier, ciseaux' c'est drôle de voir que même si plusieurs km nous séparent, certaines choses sont les mêmes ou plutôt se partagent d'un pays a l'autre. Ils ne disaient pas roche papier ciseaux mais plutôt 4 mots chinois que je voulais me rappeler mais j'ai déja oublié. Je voulais surtout me rappeler afin de demander a quelqu'un c'est quoi le quatrième mot.

A Macau, c'est une ancienne colonie Portugaise et des patisseries il y'en a beaucoup. Une chose que j'ai bien apprécié pendant mon voyage étaient les almond cakes. Ça ressemble a un sablé très poudreux et ça goute un peu le biscotti et il y a un charactère chinois sur le dessus. Délicieux! J'en ai rapporté et je crains qu'après trois semaines de voyage il n'en reste plus car j'ai déja ouvert ma dernière boite et elle est a moitié.

La fin et le début

Je vous écris un peu pressée car je viens d'écrire un assez long message que je n'ai pas sauvegardé et quand je voulais le publier.... la connexion internet s'est arreté. J'aurais du le savoir que ça arrive souvent et maintenant je suis a l'aéroport de Macau je dois faire l'embarquement dans 15 minutes. Je me dépêche pour écrire un message car je quitte pour Shanghai, la vraie Chine et c'est possible que je ne puisse pas écrire sur mon blog car le gouvernement Chinois bloque parfois ce type de site internet. L'autre option, écrivez-moi un courriel si vous souhaitez continuer a me lire et je vais envoyer des courriels a l'occasion pour donner des nouvelles. Mon courriel c'est akell2002@hotmail.com.

La compétition est terminée et c'est surprenant de voir comment ça passe si vite et on a travaillé si longtemps pour ça. J'en suis bien contente, ça en vallait toutes les heures d'entrainement. Je me sens forte et je compte bien continuer dans ce sport, prochains défis m'essayer pour l'équipe nationale en parallèle avec la continuation avec mon équipe Adrenaline Women et on fera les qualifications l'été prochain dans le but de participer aux prochains mondiaux par équipage dans 2 ans a Hong Kong 2012.

Hier j'ai cloturé le tout pour moi personnellement en me faisant plaisir. J'ai été voir le spectacle Zaia du Cirque du Soleil. C'était très beau et j'étais 4e banc en avant. Très proche, même trop proche, ça casse le cou un peu. Selon mon expérience limitée et mes goûts, c'était la meilleure musique a date poru une spectacle du cirque.

Prochaine destination, Shanghai pour 3 nuits, a bientôt!